Présidents fondateurs
Notre Président Co-Fondateur : DOMINIQUE PIAZZA
C'est du début janvier 1897 que date la création de notre Société. Nous ne reviendrons pas sur les circonstances de cette naissance: Excursions organisées à l'initiative de Paul Ruat. Nécessité d'être constitués en société pour pouvoir bénéficier de réductions sur le PLM.
Or, en 1897, bien avant la loi de 1901, la création d'une société présentait des compliquations sans nombres.
Il fallait un nom, un insigne, un siège, des statuts (qui furent rédigés par Dominique Piazza), une liste de vingt et un responsables.
La loi exigeant également une Assemblée Générale constitutive, on décida que cette dernière aurait lieu à la Glaçière du Pic de Bertagne, le Dimanche 28 Mars.
Paul Ruat, pressenti comme Président, fit observer que lui-même pourrait rendre plus de services au poste de Secrétaire, étant donné que sa librairie, où avait pris naissance le premier embryon de la Société, en serait le Siège, et proposa comme Président: Dominique Piazza, négociant, non présent ce jour-là à l'Assemblée, mais qui avait pris à sa charge la plupart des formalités à remplir tant auprès de la Gare que de la Préfecture, et avait laissé entrevoir son talent d'organisateur.
Ainsi Dominique Piazza, âgé seulement de 37 ans, puisque né le 31 Mai 1860, se trouvait-il à la tête d'une Société à laquelle il donna un élan remarquable.
Et déjà, on retrouve son nom comme responsable de cours de topographie et de cours pour la connaissance et la lecture correcte de la carte d'état-major.
Ainsi sous son impulsion et avec l'aide de Paul Ruat, les "EXCURS" ne se contentaient pas de "faire leur butin d'un bouquet de thym", mais avaient une idée plus haute et plus noble: faire connaître notre chère Provence et la faire aimer tout autant qu'ils l'aimaient eux-mêmes.
Le 13 Février 1898, Dominique Piazza organisa une sortie au sommet de Marseilleveyre pour permettre aux participants de prendre des vues, au soleil couchant, du Canigou. On relève son nom comme chef d'excursion dans tous les massifs de la région.
Le caractère de cet homme merveilleux apparait également à la lecture d'un certain nombre de conseils excursionnistes qu'il avait rassemblé sous le nom de : "Les Proverbes et les Excursions"
- L'inaction est la rouille du courage.
- Qui apprend à excursionner et qui ne le pratique pas, ressemble à un homme qui laboure et ne sème pas.
- En long chemin une paille est un fardeau.
- Il faut prêter l'épaule à qui est trop chargé.
Un journal d'Ajaccio du 14 Juillet 1902 évoque la prochaine arrivée en Corse d'un groupe d'Excursionnistes Marseillais."L'initiative de cette excursion, écrit-il, la première est due au Président de la Société qui la conduira en personne." Ainsi, 30 participants purent visiter l'île de Beauté de Bastia à Ajaccio, lors d'un pont du 14 Juillet..
Il était une tradition, à cette époque, au sein des Excursionnistes Marseillais, de donner des noms de sociétaires particulièrement actifs, à des sites : cols, pics, sentiers, corniches etc.
Dominique Piazza n'échappa nullement à cette tradition et on peut, dans Marseilleveyre , escalader la pointe Piazza, dénomination choisie en hommage à un homme qui sut donner au mouvement excursionniste de l'époque, pour premier champ d'évolutions, ce massif qu'il lança avec une persévérance et une foi incroyables.