Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
Slide 7
Slide 1

Fondation du club

Fervent amateur de plein air et de paysages, Paul RUAT avait adhéré à la section marseillaise du Club Alpin Français.

Le principal guide imprimé était alors, pour la région provençale, un ouvrage d'Alfred Saurel, Les 52 dimanches et fêtes chômées, que les excursionnistes utilisaient régulièrement pour animer et documenter leurs sorties.

A la mort d'Alfred Saurel, des membres du Club alpin donnèrent à RUAT l'idée d'écrire et de publier des guides analogues. RUAT accepta et se mit en devoir, lors de ses sorties, de prendre des notes sur place.

C'est ainsi qu'en 1892, il put faire paraître la première partie des Excursions en Provence.

Ce livret, dont il était l'auteur et l'éditeur, eut un grand succès :
"Eiçô se vendeguè coume de pastissoun, e la fournado de dous milo s'abenè bèn avans qu'aguèsse agu lou temps de faire parèisse la segoundo partido."

Cela se vendit comme des petits pâtés, et la fournée de deux mille s'épuisa bien avant que je n'eusse eu le temps de faire paraître la seconde partie.

Au total paraissent 10 fascicules sous coffret composant la collection Excursions en Provence. Le libraire Paul RUAT est désormais auteur et éditeur.

II faut voir avec quelle minutie sont indiqués dans ces guides, outre les chemins et les sentiers, les horaires des trains (petites lignes régionales, autrefois très nombreuses), les tarifs des restaurants, des cafés, des visites de monuments.

De plus la documentation historique, géologique, archéologique est partout présente. Curieux par nature, Ruat sait constamment attiser la curiosité de ses lecteurs. Ceux-ci, en retour, se pressent à la librairie Ruat pour demander à l'auteur des renseignements particuliers et des programmes d'excursions.

Ces demandes se multipliant, Ruat eut l'idée de composer des itinéraires d'excursions qu'il inscrivait sur une ardoise placée en sa vitrine.

C'était un début de semaine. A la devanture de sa vieille librairie de la rue de Noailles, Paul Ruat accrocha une ardoise.
A la craie, d'une écriture appliquée de maître d'école, il traça cet avis :

« Excursion publique le dimanche 24 janvier 1897:
Plan-de-Cuques, Logis-Neuf, Notre-Dame-des-Anges, le col de Sainte-Anne et Simiane.
Cinq heures de marche. Dépenses: 1 fr.50 ».

Le samedi, la liste des engagés alignait neuf excursionnistes, tous lecteurs des brochures à 50 centimes « Excursions en Provence », périodiquement éditées par le libraire.

Le ciel arrosa cet événement : la pluie escorta les marcheurs tout l'après-midi du dimanche.

Le lendemain, Paul RUAT ouvrit sa boutique, fatigué mais heureux.

Ainsi se constitua tout naturellement un petit groupe d'amis excursionnistes et fondateurs (outre Ruat, ces "primadiers" furent Piazza, Carbonel, Boulle,Manuel et Bouvier) de la Société des Excursionnistes Marseillais. Ruat en date la naissance au 24 janvier 1897.

«... Dites bien que la contemplation de la nature est le suprême des biens et que l'exercice de la marche font la satisfaction de l'âme et la santé du corps. »

« Du haut des sommets nous nous habituons à regarder l'immensité et à juger plus sainement, plus largement les mesquineries de ceux qui vivent dans l'étroitesse de leur horizon... »*

* Paul Ruat in Bulletin Annuel de la Sté Les Excursionnistes Marseillais, lère Année 1897 page 9.

Les Excursionnistes Marseillais devinrent très vite l'une des plus importantes sociétés excursionnistes de France.

C'est à sa langue et à son titre ensoleillé de Majoral du Félibrige que Paul RUAT doit de n'être pas oublié. Nul amateur d'études et de culture provençales n'ignore Aprendissage de la Vido (Apprentissage de la Vie) (19) savoureuse autobiographie devenue un classique plusieurs fois réédité, et dernièrement en l'année 1990 dans la présentation de Georges Bonifassi (20).

(19). Aprendissage de la Vido, par lou félibre di Cigalo (pseud. de Paul RUAT), Marseille Imprimerie Marseillaise, 1910. ****


Association affiliée

Marche aquatique cotière

Rando'Santé

Vigilance Météo France

Calanques propres

OBJECTIF PNR

Suricate

France Bleu Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.